lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit: Projet immobilier contesté du côté de la TranchéeLa construction annoncée d’un immeuble de 16 logements, à l’angle des rues Croix-Montoire et du Moulin-à-Vent, provoque un tollé chez les riverains.
Les opérations immobilières fleurissant dans le coteau de la Loire font parfois grincer quelques dents chez les riverains, qui y voient pour certains une atteinte à leur cadre de vie. Ainsi, dans le quartier de la Tranchée, le projet porté par la société Cim Promotion, à l'angle des rues Croix-Montoire et du Moulin-à-Vent, doit aujourd'hui faire face à une vive contestation dans le voisinage.
Recours et pétition
Ce promoteur local, qui a obtenu un permis de construire en septembre dernier, prévoit de raser la maison existante pour édifier, sur la parcelle de 983 m2, un immeuble de 1.150 m2 s'élevant à 9,70 m et comprenant 16 logements (du T2 au T4). « C'est un petit programme, bien intégré et conforme au Plan local d'urbanisme (Plu) », plaide Alain Devineau, maire-adjoint chargé de l'urbanisme.
Mais une vingtaine de riverains sont loin de partager cet avis et ont ouvert les hostilités pour faire barrage à ce projet. Ils ont d'abord déposé un recours gracieux (sans effet) en mairie, avant d'attaquer le permis de construire devant le tribunal administratif d'Orléans.
Parallèlement, ils ont monté, à l'automne, l'Association de l'îlot du Moulin à vent à Tours-Nord (*) visant « à défendre les intérêts des propriétaires et locataires d'habitations situées dans le périmètre compris entre les rues de Portillon, du Bocage et l'avenue de la Tranchée ». Enfin, une pétition a été lancée en mars contre le projet de Cim Promotion. Dans ce document soumis à la signature, les riverains alignent une impressionnante série de griefs.
« S'il se réalisait, ce projet nuirait gravement à la sécurité et à la qualité de vie des habitants du quartier. Nos ruelles sont déjà saturées et la circulation y est difficile. Un afflux plus important de voitures dans ces rues en impasse serait un enfer au quotidien et un réel danger en cas d'incendie, de malades à évacuer ou de travaux », pointent-ils, en estimant que « le stationnement deviendrait aussi un problème majeur pour tous les habitants ». La pétition fustige également la réalisation « d'un immeuble irrespectueux de l'environnement » et « déplore des analyses de sol incomplètes alors que les cavités souterraines rendent les constructions délicates dans cette zone ».
Une charge en règle que balaie Stéphane Mélano, le gérant de Cim Promotion. « Notre projet tient compte des cavités et nous avons pris toutes les dispositions techniques nécessaires », assure-t-il. Le promoteur maintient en tout cas son opération immobilière et attend désormais que le tribunal administratif se prononce au sujet du permis de construire. Il n'exclut d'ailleurs pas d'attaquer à son tour les riverains pour « recours abusif », si ceux-ci étaient finalement déboutés.
(*) L'association possède un blog :
http://ilotdumoulinavent.blog4ever.comJohan Guillermin