[Monconseil] Carré Ligeris

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Yougo » 05 Mai 2016, 22:20

Quelques photos du jour :

Image
Image
Image
Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Pierre LV » 06 Juin 2016, 14:47

Super photos encore, merci Yougo !
Pierre LV
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2015, 15:44

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Yougo » 25 Juin 2016, 22:30

De rien !
Bardage posé sur la partie Bureaux au nord-ouest. L'isolation par l'extérieur est en cours sur le bâtiment rue Daniel Mayer.

Image
Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Pierre LV » 29 Juin 2016, 19:01

Merci Yougo.

Je ne sais pas ce que ça rend en vrai, mais c'ets moyennement beau sur les photos non ? Ca fait un peu blocos je trouve ! ;)

Qu'en penses-tu ?
Pierre LV
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2015, 15:44

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Yougo » 29 Juin 2016, 19:34

Sur le plan esthétique, je trouve (j'enseigne l'histoire de l'architecture contemporaine par ailleurs) que les réalisations du quartier de Monconseil sont, dans l'ensemble, supérieures à ce qui se fait dans le reste de l'agglomération ; en particulier celles de Tours Habitat. Dans le cas du Carré Ligéris également, même s'il faudra, comme toujours, attendre 2-3 ans après la livraison pour se faire un avis pérenne. Pour ma part - avis subjectif donc - c'est une architecture que j'aime bien, avec ce glissement des balcons vers les loggias, des saillies vers le mur percé, ce qui permet de dynamiser les volumes (ce sont des frontales assez longues, mine de rien), de souligner les angles de la place ... J'aime bien aussi la vêture type carrelage ; c'est un produit assez classique sur les chantiers actuels (il faudra voir la tenue à long terme), mais ça permet un accord intéressant entre le contemporain et l'architecture des années 1910-1920. On verra lorsque les pare-soleils seront posés.
Là où je suis peut-être moins convaincu, c'est sur l'éclairement des pièces ouvrant sur les loggias : même en façade sud, elles risquent d'être un peu sombres. Je ne connais pas les plans des logements, donc je ne vais pas me prononcer sur la distribution intérieure. Le traitement du bloc tertiaire sur la rue du Pas Notre-Dame aurait peut-être pu être un peu plus animé. Je ne comprend pas bien la raison d'être des balcons en façade Nord du plot nord-est. Sur ce même bâtiment peut-être aurait-il mieux valu trouver des loggias plutôt que des balcons face au parc (voir sans être vu), mais c'est une surface habitable perdue, et il y a la lumière ...

La critique architecturale est toujours un exercice très compliqué - surtout sur un bâtiment en chantier - sans savoir précisément les données du programme, qu'est-ce qui a été envisagé et non retenu, etc, surtout sur un projet dont le permis de construire a été en instruction pendant plus d'un an. Il faudra aussi voir comment seront réalisés les espaces libres (stationnements, plantations, clôtures ...) qui jouent beaucoup dans l'aspect d'ensemble, et sur lesquels certains maître d'ouvrage font parfois des économies de bouts de chandelles.
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Pierre LV » 11 Juil 2016, 12:18

Merci Yougo pour tous ces détails, qui me rassurent un peu en plus, venant d'un oeil d'expert.
J'ai toujours l'info que l'appartement sera livré courant Octobre, on verra, ça risque d'évoluer au dernier moment comme souvent.
En tout cas je le répète, ce sera un plaisir de te rencontrer autour d'un verre.
Merci et bonne vacances à toi si tu as la chance de partir bientôt.
Pierre
Pierre LV
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2015, 15:44

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Pierre LV » 11 Oct 2016, 09:52

Bonjour Yougo, comment allez-vous ? J'espère que les vacances estivales se sont bien passées et que vous êtes d'attaques pour cette rentrée !
L'appartement du Carré Ligéris devrait m'être livré dernier semestre 2016, dans lequel nous sommes rentrés depuis bientôt deux semaines, et pas de news du Groupe Carrère...dois-je m'inquiéter ?
Si toutefois en passant devant les travaux vous voyez des locataires emménager, tenez moi au courant, là ça m’inquiétera vraiment.
Dites moi s'il faut que je m'inquiète ! ;)
Bonne journée à vous, et à très bientôt maintenant, car j'insiste, il faut absolument que je vous rencontre pour vous remercier comme il se doit :)
Pierre
Pierre LV
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2015, 15:44

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Yougo » 12 Oct 2016, 22:14

Bonsoir Pierre et merci pour cette invitation.
Je suis passé pour la dernière fois devant il y a un mois et la pose de la façade s'achevait à l'angle de la rue du Pas-Notre-Dame. C'est évidemment délicat de parler de l'avancement sans savoir comment ça se passe à l'intérieur, mais l'état général du chantier à l'été me paraissait tout à fin compatible avec une livraison à la fin de l'année. Tours Habitat doit commencer très prochainement (si ce n'est déjà fait) les travaux de la petite place au sud-est de l'ensemble. D'après ce que me disait l'architecte, l'ensemble par Nexity situé de l'autre côté de la rue Daniel Meyer est maintenant en travaux, j'essaierais d'aller voir ça prochainement.
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Yougo » 16 Oct 2016, 14:47

Voici quelques photos, mais il est plus difficile d'avoir une vue d'ensemble depuis le début des travaux de l'opération de Nexity, juste en face. L'aménagement de la place est en cours, et les seuls travaux de façade qui restent se concentrent sur le bâtiment de bureaux, à l'angle nord-ouest. On voit sur une photo, pas très belle, l'épaisseur de la plaque de polystyrène utilisé en isolation.

L'ensemble a plutôt bonne mine, mais aurait gagné, je trouve, à deux choses :
- que les rectangles de vêture céramique situés entre les baies des façades sud soient d'une teinte légèrement plus sombre ; idem pour l'enduit apposé en façade est sur la place ; une légère variation aurait pu donner un peu plus de rythme
- que les garde-corps des balcons et des loggias aient un barreaudage moins étroit ; la qualité du dessin d'uapS résidait, je trouvais, dans une alternance assez harmonieuse des pleins et des vides, et la présence trop forte du métal gêne cette lecture ... surtout qu'il est ici neuf, et que ça brille. A voir dans quelques mois (c'est déjà plus sombre sur l'immeuble à l'est).

Je n'ai pas vu de logements occupés.

Image
Image
Image
Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Monconseil] Carré Ligeris

Messagepar Pierre LV » 02 Nov 2016, 11:44

Bonjour Yougo, et merci pour ces photos et précieux commentaires.
Je suis assez d'accord avec vous, ça aurait pu être mieux. Espérons qu'ils se rattrapent sur l'intérieur :)
La fin des travaux et la réception de l'appartement était prévus pour le dernier trimestre de cette année, dans lequel nous sommes déjà.
Je vais donc appeler pour avoir quelques nouvelles.
Je vous tiens au courant et espère sincèrement vous rencontrer.
Bonne continuation
Pierre
Pierre LV
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2015, 15:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours - opérations terminées/annulées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron