[Europe] Vivaldi

[Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 05 Nov 2015, 20:42

Visuels :

Image

Plan-masse :

Image

Maître d'ouvrage : ECI Immobilier
Architecte : Claude Blanchet

Permis de construire : n°153/15
Déposé le : 30 octobre 2015
Accordé le : 4 avril 2016
SP : 3 460 m²

Adresse : 76-82 rue des Bordiers
Quartier : Europe

Nombre de logements : 56
Date de livraison : Fin 2022
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Opération à venir d'ECI Immobilier

Messagepar Yougo » 04 Déc 2015, 19:34

lanouvellerepublique.fr, Patricia Lange a écrit: Tours-Nord : l'immeuble de trop, rue des Bordiers ?

Image

Plus de deux cent dix riverains ont signé une pétition contre un projet de construction d’immeubles entre le 78 et le 82 de la rue des Bordiers.

Ce n'est pas le hasard si Anne-Marie Bonamy, une habitante du 84, rue des Bordiers s'est inquiétée de la présence de géomètres dans la parcelle de terrain parallèle à son jardin, il y a quelques mois. La septuagénaire est entrée en croisade contre le bétonnage, en particulier celui de son quartier, depuis des années. Elle n'est pas seule dans ce combat, puisque deux associations, Aquavit (Association pour la qualité de vie dans l'agglomération tourangelle) et Pitrichacha (Pilorget-Trianon-Champ-Chardon), sont également entrées en résistance (voir NR du 8 novembre 2015, Tours-Nord : des collectifs contre les constructions). Mais c'est l'imminence d'un projet immobilier entre le 78 et le 82 de la rue des Bordiers qui fait monter la riveraine et ses voisins au créneau. Ils ont constitué un collectif et fait circulé une pétition qui a recueilli à ce jour plus de 210 signatures.

" La circulation est difficile et dangereuse "

« Notre quartier est historiquement constitué de pavillons avec des jardins, des potagers, une mare aux grenouilles. Tout cela est remis en question par des promoteurs avides de placements financiers », dénonce Anne-Marie Bonamy dans la pétition.
« On nous a présenté un joli projet, on a même tenu compte de nos remarques, reste que certains balcons plongeront sur nos jardins », remarque Patrice Lecomte, l'un des cofondateurs du collectif. « Avec ces constructions qui barrent totalement notre paysage, la dévaluation de nos maisons est évidente », poursuit ce professeur d'arts plastiques, inquiet de l'esthétisme vanté par le promoteur.
Plus que cette construction, c'est la circulation qu'elle va générer dans cette rue que Patrice Lecomte décrit comme « extrêmement dangereuse, étroite, en chicane. On sait bien que 55 logements, ce sont 100 voitures supplémentaires, c'est impensable que cette énorme augmentation de circulation soit absorbée dans notre rue ».
Tel Don Quichotte avec l'appui des signataires, Anne-Marie Bonamy est donc partie en croisade en interpellant les élus, rappelant dans un courrier que « Serge Babary, s'est fait élire sur l'arrêt du bétonnage à Tours-Nord ». « Un souhait, dit-elle, qu'il a de nouveau formulé lors de ses vœux à Tours-Nord, en assurant qu'il serait vigilant à ce que les zones de pavillons soient conservées et non pas dénaturées par des projets immobiliers. »
La septuagénaire espère qu'en pleine période de révision du PLU les promesses du maire de Tours seront tenues.
Justement, Serge Babary, dont on connaît l'attachement pour les affaires d'urbanisme (lire ci-contre), a écrit un courrier à Anne-Mary Bonamy, le 10 novembre dernier. Françoise Amiot, adjointe à l'urbanisme, rappelle aussi l'entrevue qu'elle a eue avec elle le 21 octobre dernier. Au final, la mairie parle d'« un nombre de places de stationnement élargi, de trottoirs sécurisés, de points d'apports collectifs ». Quant au problème de circulation, le sens unique, vers le nord, sera étudié. Une demande déjà formulée par des riverains en 2008.


en savoir plus

Pétition caduque

La pétition signée par plus de 210 habitants alertant sur « un quartier en danger », rapporte « qu'un nouvel ensemble immobilier prévoit la construction d'immeubles de quatre étages (soit cinq niveaux) entre les numéros 78 et 82 de la rue des Bordiers », reflétant le projet du premier promoteur.
Selon ECI Immobilier-Royer, le permis de construire déposé est celui de deux immeubles de trois niveaux. Il est toujours en cours d'instruction.
Cela ne change rien aux revendications des riverains inquiets de la dévaluation de leurs biens.


la question

Que proposez-vous pour arrêter la " sururbanisation " de Tours-Nord en matière d'immeubles ?

Voici la question posée par un habitant à Serge Babary sur le site questionnezvoselus.org, le vendredi 6 novembre dernier, ajoutant que « Tours-Nord ne sera bientôt plus qu'un quartier dortoir bourré d'immeubles cachant la lumière du soleil […] Pour un quartier dit écologique, on a vu mieux : ce n'est que du béton, béton, béton ».
Voici une partie de la réponse du maire.
« La municipalité porte l'ambition de faire rayonner et d'accroître l'attractivité de Tours tout en préservant son identité et sa qualité urbaine pour le bien vivre des habitants actuels et futurs. Nous pensons que l'urbanisme doit être au service de la qualité de vie tourangelle.
Dans ce but, le Plan local d'urbanisme (PLU) sera révisé pour prendre en compte ces exigences. La procédure rend un permis de construire valide trois ans après avoir été accordé. Ainsi, des constructions sont en cours suite à des permis qui ont pu être délivrés fin 2012.
En attendant, les objectifs de la nouvelle municipalité ont été résumés dans la charte de qualité urbaine. Ce document, signé le 6 octobre dernier entre la Ville de Tours et les professionnels de l'immobilier, insiste sur le fait que les grands projets doivent proposer des programmes de construction en adéquation avec les attentes des habitants. Il insiste également sur le fait que les projets ne doivent remplir systématiquement une parcelle en appliquant le maximum autorisé par le PLU, mais d'opter pour un aménagement adapté au site et préservant le droit à l'intimité.
Enfin, il faut rappeler que de nombreux propriétaires de pavillons ou de longères sont vendeurs ! C'est principalement cette offre qui permet aux promoteurs de transformer ces bâtiments individuels en immeubles. »

Réponse complète sur https ://questionnezvoselus.org /users/serge-babary


En dessous des exigences du PLU

Le promoteur Royer, qui porte le projet, a déposé le permis de construire le 30 octobre dernier. « Nous avons présenté le projet aux riverains à deux reprises, lors d'un premier rendez-vous en septembre, le deuxième en octobre. Suite aux remarques des riverains, nous avons fait évoluer le projet », souligne Catherine Royer. Cette dernière précise « que le projet est en dessous des exigences du PLU (Plan local d'urbanisme) ».
L'immeuble est sur trois niveaux. « Le gabarit n'excédera pas les maisons environnantes, il s'inscrit un peu dans la lignée de la résidence des allées des Peintres. Le projet, c'est en fait deux immeubles de cinquante-cinq logements à un étage surmonté d'un deuxième en attique (retrait en façade), en L. L'un sera situé le long de la rue des Bordiers, l'autre au milieu du terrain perpendiculaire à la parcelle 84. Au cœur de ces deux bâtiments sera construite une maison individuelle. Le tout en lieu et place d'habitations qui sont aujourd'hui dans un état de délabrement avancé », détaille le promoteur.
Positionné dans le qualitatif, le programme immobilier prévoit plus de places de parking que l'indique le PLU. « Nous rétrocéderons à la mairie six places de parking sur toute la longueur de l'immeuble », poursuit Catherine Royer. Toujours selon le promoteur, sur la parcelle de 5.500 m², 50 % seront transformés en espace vert. « Nous avons même proposé de végétaliser la haie de séparation entre cette résidence et le jardin de la riveraine du 84 rue des Bordiers », termine Catherine Royer,avançant à « 70 % le taux d'acquéreurs en propriété propre et à 30 %, le taux d'investisseurs ».

Patricia Lange
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 16 Mar 2017, 18:30

Pas encore de chantier ...

Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 27 Avr 2017, 21:18

On lit dans le supplément Immobilier de la NR de ce jeudi que ce projet est actuellement suspendu suite à un recours. ECI aurait dans les environs un autre programme d'une vingtaine de logements en cours d'étude.
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 17 Jan 2019, 19:14

Le contentieux s'est poursuivi devant la Cour d'appel administrative de Nantes, mais il semble que le promoteur pourra réaliser son projet au prix de légères modifications des stationnements en surface.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 01 Juin 2020, 13:05

La commercialisation de ce programme longtemps retardé par des recours est relancée, et co-traitée par Ataraxia.

https://www.ataraxiapromotion.fr/fr/pro ... OURS-37100
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 14 Jan 2022, 17:36

Le chantier sera achevé cet été.

Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Europe] Vivaldi

Messagepar Yougo » 25 Mar 2023, 00:04

Programme livré. Photos du 18 mars.

Image
Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01


Retourner vers Tours - opérations terminées/annulées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron