[Joué-lès-Tours] Pôle juridique à Pont-Cher

[Joué-lès-Tours] Pôle juridique à Pont-Cher

Messagepar Yougo » 08 Oct 2013, 20:16

Notaires et avocats s'installeront à Pont-Cher

Image
Image
A l'arrière côté ouest, des brise-soleil en bois seront installés. En bas, le parking, dont l'accès se fera par la rue de Beaulieu. - (Crédits photos Cabinet d'architectes Ivars et Ballet)


Un nouveau bâtiment sera construit à l’angle des rues de Beaulieu et du Pont-Volant. Il accueillera 70 notaires et avocats à la mi-2015.

Le quartier de Pont-Cher n'en a pas fini avec sa mue. Après les profonds changements urbains induits par le passage de la ligne de tramway et l'abandon du projet porté par la Cirmad (1), un nouveau bâtiment sortira de terre d'ici à la mi-2015.

Situé à l'angle des rues de Beaulieu et du Pont-Volant, il regroupera l'office notarial de Joué-lès-Tours, actuellement installée avenue du Général-De-Gaulle, ainsi que le cabinet d'avocats Walter et Garance (2).
De forme trapézoïdale, l'édifice viendra se « coller » aux rues de Beaulieu et du Pont-Volant. Long de 48 m, large de 28 m (côté rue de Beaulieu) et de 18 m (côté nord), il offrira une surface de plancher de 3.177 m2 répartie sur trois niveaux et un attique (R+2 + attique).
Dans le détail, la structure sera composée de deux parties indépendantes : la première – celle située à gauche lorsque l'on regardera la façade – abritera l'office notarial ; la seconde, légèrement plus grande, servira aux avocats. Les deux parties partageront une entrée commune ainsi que l'attique où une cafétéria, des salles de réunion et des terrasses seront aménagées. Deux terrasses, aux niveaux 1 et 2, permettront également de relier les bâtiments.
Maître d'ouvrage, la SCI Portalis Immobilier a confié au cabinet d'architectes tourangeau Ivars et Ballet la réalisation de ce projet.

Une façade " sobre mais pas austère "

Le cabinet, qui a fait partie de la maîtrise d'ouvrage générale pour le tramway, a privilégié l'alignement du bâtiment le long de la ligne avec une entrée située à quatre mètres de la voie.
Autre avantage, ce positionnement permettra de garder un espace important sur le reste de la parcelle et d'offrir une continuité paysagère vers la Gloriette. Plus de 6.500 m2 seront ainsi réservés à des places de stationnement (à l'arrière du bâtiment) ou à des zones vertes qui serviront de tampon entre le bâtiment et les habitations situées plus bas.
De couleur marron clair avec des motifs sérigraphiés, la façade sera « sobre mais pas austère ». Une façade urbaine avec un cadre de couleur bois qui englobera les deux étages.
Enfin, l'environnement n'a pas été oublié : le bâtiment répondra à la norme RT 2012 et un bassin d'orage, « avec une dimension paysagère » sera aménagé afin de faciliter l'écoulement des eaux pluviales.

(1) La Cirmad, filiale de Bouygues, avait renoncé à construire près de 30.000 m2 de logements, bureaux et commerces. (2) Issu de la fusion des cabinets GLBS et Cojef.

Nicolas Rimbaux
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Joué-lès-Tours] Pôle juridique à Pont-Cher

Messagepar Yougo » 17 Oct 2015, 23:01

Quelques vues de ce bâtiment où il reste encore quelques finitions à faire, sous un ciel un peu triste ...

Image
Image
Image
Image
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01

Re: [Joué-lès-Tours] Pôle juridique à Pont-Cher

Messagepar Yougo » 10 Nov 2015, 10:59

lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux a écrit: Pont-Cher : notaires et avocats dans leurs nouveaux locaux


L’étude notariale de Joué et le cabinet d’avocats tourangeau Walter et Garance se sont installés dans un imposant bâtiment situé rue du Pont-Volant.

Ça bouge au bas de la rue du Pont-Volant ! Depuis la deuxième quinzaine d'octobre, l'imposant bâtiment situé à deux pas de la station Pont Cher accueille ses nouveaux habitants, l'étude notariale de Joué-lès-Tours (arrivé le 26 octobre) et le cabinet d'avocats tourangeau Walter et Garance (depuis le 19 octobre).

" Impossible de trouver 1.700 m2 en ville "

Le projet, porté par la SCI Portalis Immobilier, avait été confié au cabinet d'architectes tourangeau Ivars et Ballet. Ce dernier a conçu un bâtiment d'un peu plus de 3.100 m2 de surface de plancher réparti sur trois niveaux et un attique. A l'extérieur, près 6.500 m2 répartis entre stationnement et espaces verts.
Situé à l'angle des rues de Beaulieu et de Pont-Volant, l'édifice de forme trapézoïdale mesure 48 m de long pour une largeur allant de 18 m (au nord) à 28 m (côté rue de Beaulieu). Au total, 75 personnes y travailleront : une trentaine (dont six notaires) pour l'étude, 45 (dont 18 avocats) pour le cabinet qui occupera la partie droite du bâtiment.
L'accès se fait sous un porche central mais les deux entités ont des entrées séparées.
« Depuis la fusion (*), ce déménagement était devenu une nécessité, explique Alexis Lepage, avocat. Trouver 1.700 m2 (NDLR, la surface occupée par le cabinet d'avocats) en centre-ville était impossible, la solution de Joué était intéressante d'autant que la proximité du tram permet de se rendre au tribunal rapidement. »
Enfin, l'étude et le cabinet disposent de locaux non utilisés mais qui pourront l'être en cas d'augmentation de leur activité.

(*) Le cabinet Waler et Garance est issu de la fusion en 2013 des cabinets Cojef et GLBS.

Nicolas Rimbaux
Yougo
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscription: 03 Mar 2013, 23:01


Retourner vers Agglomération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron